Charte de vie à l'école
Charte de vie à l'école

Charte de vie à l'école

L’action conjuguée des parents, des enseignants, du personnel de l’établissement et des enfants permet à l’école de devenir une communauté éducative où chacun a des droits, mais aussi des devoirs.
Le cadre familial facilite et encourage le travail scolaire, donne le goût de la politesse, de la tenue, du langage correct. Les parents ont là un rôle fondamental à jouer. Ils aideront leur enfant en lui faisant respecter cette charte.

I. Fréquentation scolaire

La fréquentation

La fréquentation de l’école est obligatoire dès l’école maternelle (3 ans).

Les absences

Nous demandons aux parents de bien vouloir nous signaler toute absence, par téléphone le jour même, puis par écrit sur le cahier de liaison pour indiquer le motif de l’absence. Les absences non justifiées de plus de 4 demi-journées sont signalées, ainsi que des absences trop récurrentes.

Les horaires scolaires

Matin : 9h00-12h00
Après-midi : 14h00-17h00
Les enfants de maternelle seront accueillis dans leur classe avant le début des cours.
Le portail sera fermé pendant les heures de classe.

Les horaires de garderie

Matin : de 7h30 à 8h45
Soir : jusqu’à 18h30

II. Vie scolaire

Les règles de vie

Il est interdit aux enfants de faire mal à autrui et il leur est demandé de parler poliment à toute personne.
Le personnel enseignant et de service s’engage dans une démarche éducative en étant à la disposition de l’enfant pour l’aider dans ses réflexions et ses problèmes. A travers le dialogue, la sérénité est espérée.
Les enfants seront encouragés au respect des règles de vie.
Il est interdit aux parents d’intervenir pour régler des conflits entre enfants, ils doivent s’adresser à l’enseignant responsable de l’élève.

Le matériel

Tout objet de valeur est déconseillé : jeux et matériel électroniques resteront à la maison. L’établissement ne sera pas responsable en cas de perte ou de dégradation.
Pour faciliter le travail des personnels, nous demandons aux parents de bien vouloir marquer de leur prénom le cartable et les vêtements appartenant à leur enfant.

III. Hygiène et sécurité

  • Les goûters doivent rester raisonnables et équilibrés. Les bonbons ne sauraient constituer un goûter équilibré, aussi seront ils évités. Les sucettes et les chewing-gum sont interdits.
  • Tout objet dangereux ainsi que les bijoux tels que les boucles d’oreilles pendants sont interdits à l’école.
  • Aucun médicament ne peut être administré par les enseignants. Un enfant malade doit guérir avant de revenir à l’école.
  • Si des enfants ont des poux, les parents avertiront l’enseignant et traiteront l’enfant.
  • Les enfants seront remis par les parents ou les personnes qui les accompagne soit aux agents du service d’accueil, soit au personnel enseignant.

Ils seront repris, à la fin de chaque demi-journée, par les parents ou toute personne nommément désignée et présentée par eux, à la directrice ou à l’enseignant. Les noms des personnes susceptibles d’accompagner ou de rechercher l’enfant seront mentionnés par écrit sur la feuille de renseignements. Si des personnes non mentionnées sur la fiche sont amenées à venir chercher exceptionnellement l’enfant, les parents doivent le signaler par écrit.

  • Aucune autorisation de sortie ne sera donnée par téléphone.

IV. Concertation avec les familles

  • Un cahier de liaison consulté par les parents au quotidien permettra un lien avec la famille. Une signature sous chaque document diffusé est demandée. Ecole Directe assurera également ce lien.
  • En septembre aura lieu une réunion d’information sur le fonctionnement des classes et le projet de l’année.
  • Des rencontres parents/enseignant seront prévues, mais les enseignants et la directrice restent à l’écoute de tous les parents qui le souhaitent sur rendez-vous.

V. Cantine

  • Les enfants auront un comportement correct (assis, politesse, aide au rangement, goûter à tout) lors des repas.

Matinée Portes Ouvertes 

Samedi 22 mars 

9h à 13h