L’élève étant un être relié, le collège Sacré Coeur prend le parti :
De mon côté, en tant qu’élève au collège Sacré Coeur, s’agissant :
1. de la confiance :
2. du travail quotidien :
3. de l’évaluation :
4. du carnet de correspondance :
Je fais signer par mes parents toutes les informations qui y sont portées. En cas de perte, je suis redevable de 10 euros pour en acquérir un nouveau.
5. de l’agenda ou le cahier de texte :
6. de la ponctualité et l’assiduité :
7. du matériel scolaire
Afin de favoriser des conditions optimums de travail, le collège du Sacré Coeur prend le parti de mettre à la disposition des élèves qui lui sont confiés.
De mon côté, en tant qu’élève au collège Sacré Coeur, s’agissant :
1. de la tenue à l’intérieur de l’établissement :
En demi-pension :
2. de la tenue hors de l’établissement en sortie pédagogique :
En dehors de l’établissement, je suis encore un élève du collège du Sacré Coeur. Je le représente. Mon comportement doit être poli, correct et respectueux. J’ai la même attitude à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’établissement.
3. des locaux et le matériel en général :
4. Le matériel informatique :
Des ordinateurs sont mis à ma disposition pour certains cours et recherches documentaires, je respecte les règles d’utilisation de ce matériel et la charte informatique.
5. Objets personnels :
6. Tabac, substances illicites :
7. L’infirmerie :
« Si apprendre, c’est apprendre à sortir de soi, à se tourner vers le Monde et vers l’Autre, alors l’éducation à la rencontre traverse tous les temps et tous les lieux de l’établissement » Choisir la rencontre, Assisses de l’Enseignement Catholique, décembre 2008.
Le collège du Sacré Coeur prend le parti :
De mon côté, en tant qu’élève au collège Sacré Coeur,
« La sanction qui aide la personne à se construire est celle qui rassure en faisant vivre, sans ambigüité ni faux-fuyant, les limites et la loi commune, et qui refuse de réduire la personne à son acte, à l’y enfermer». Assises de l’enseignement catholique, Changer de regard, décembre 2006.
L’élève étant un être en devenir, le collège du Sacré Coeur prend le parti du :
Je sais que tout manque de respect aux personnes, tout manquement au règlement entraîne des sanctions.
Je connais les sanctions :
Le premier groupe de sanction concerne certains manquements mineurs aux obligations des élèves et les perturbations dans la vie de la classe ou de l’établissement y compris durant les activités extérieures (sorties, voyages).
Elles sont prononcées par toute personne appartenant à la communauté éducative : les personnels de direction, d’éducation, par les enseignants et le personnel de service.
S’il est utile de souligner le principe d’individualisation de la sanction, il faut cependant rappeler qu’elle peut être infligée pour sanctionner le comportement d’un groupe d’élèves qui, par exemple, perturbe le fonctionnement de la classe ou de l’établissement.
La direction se réserve le droit de provoquer une retenue exceptionnelle le samedi matin, en cas de non respect abusif de la charte (accumulations de sanctions…)
Le second groupe concerne les atteintes aux personnes et aux biens ainsi que les manquements graves aux obligations des élèves dans l’établissement et durant les activités extérieures (sorties, voyages) : agression verbale ou physique, attitude dangereuse, transgression des règles de sortie, dégradation, menace ou injure…
Ces sanctions sont mises en place par le chef d’établissement.
– L’avertissement :
Attention, ces avertissements peuvent être assortis d’une retenue exceptionnelle qui se déroulera un samedi matin.
– La mise à pied temporaire fait suite généralement à un ou plusieurs avertissements pour mauvaise conduite.
Elle peut être exécutée selon le cas à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Etablissement.
Les dates d’exclusion ne peuvent pas être modifiées.
– Le conseil d’éducation se réunit à l’initiative du chef d’établissement en concertation avec le professeur principal, le responsable de la vie scolaire, en présence de l’élève, et d’un responsable légal.
Il fait suite à plusieurs manquements au règlement intérieur : manque de travail ou mauvais comportement général.
– Le conseil de discipline est généralement convoqué après une accumulation de remarques ou de sanctions, voire un fait ponctuel grave.
Il est composé du Chef d’établissement, de deux professeurs, du responsable de la vie scolaire, des deux délégués de classe élèves, d’un parent de la classe, d’un représentant de l’APEL.
A son issue, il propose une sanction au chef d’établissement pouvant aller jusqu’à l’exclusion définitive.
Ces quatre dernières sanctions sont portées sur le livret scolaire. Elles sont ratifiées par le chef d’Etablissement.
Au lieu d’une sanction, une mesure ou une activité d’aide ou de réparation à l’égard de la personne lésée ou dans l’intérêt de l’Etablissement (travaux d’intérêt général) peut être proposée à l’élève.
Par ailleurs, pour tout élève ayant régulièrement des sanctions pour problèmes de discipline, le chef d’Etablissement se réserve le droit de lui interdire de participer à une sortie pédagogique facultative.
1. Le statut :
– Un élève externe est sous la responsabilité de l’établissement de la 1ère heure de cours du matin jusqu’à la dernière heure de cours de la matinée et de la 1ère heure de cours de l’après-midi jusqu’à la dernière heure de cours de l’après-midi. S’il y a une permanence en milieu de matinée ou en milieu d’après-midi, l’élève externe est tenu d’y rester, sauf modification d’emploi du temps.
– Un élève demi pensionnaire est sous la responsabilité de l’établissement à partir de la première heure de cours du matin jusqu’à la dernière heure de cours de l’après-midi.
2. Les circulaires :
De nombreuses informations et circulaires indispensables à la bonne information des parents sont transmises via Ecole directe. Nous demandons instamment aux parents de consulter leur messagerie (une application est téléchargeable pour smartphone. Nous vous remercions par avance pour votre diligence.
3. Les horaires :
– Entrées et sorties des élèves pour le collège : toutes les entrées et les sorties se font par le portail (rue de la petite Halle) :
de 7h45 à 7h55 et de 12h45 à 13h00
de 13h45 à 13h55 et de 15h45 à 16h00
de 16h55 à 17h05.
Toute arrivée en retard ou sortie anticipée se fera par la vie scolaire. Tout retardataire doit se présenter à la vie scolaire. Tout retard de plus de 10 minutes non motivé sera rattrapé. Les parents seront avertis via Ecole directe.
Les élèves qui sortent à 15h30 ne doivent pas stationner aux abords de l’établissement. L’établissement se réserve le droit de supprimer les sorties à 15h30 pour les élèves qui auraient un comportement dérangeant pour le voisinage.
4. Absences et permissions :
Toute absence doit être justifiée à l’établissement par appel téléphonique ou mail le jour même de l’absence dans l’heure qui suit le début prévu des cours.
Toute absence pour maladie supérieure à deux jours consécutifs doit être justifiée par un avis médical écrit.
Pour toute absence, je dois présenter mon carnet de liaison à la vie scolaire avant de reprendre les cours. Sur le carnet, mes parents y ont indiqué clairement le motif.
Quand je suis absent d’un cours (en totalité ou en partie), je ne peux prendre part au cours suivant que si le carnet a été signé par la vie scolaire
Je ne peux quitter l’établissement en cours de journée sans l’autorisation d’un responsable ou du Chef d’Etablissement.
Toutes les autorisations d’absences prévisibles doivent être demandées par écrit au moins la veille par mes parents au Chef d’établissement.
Les absences irrégulières ou non demandées par écrit au préalable ainsi que les retards répétés ou non valablement motivés seront sanctionnés.
Remarque : les élèves ayant eu à plusieurs reprises des absences irrégulières, non motivées, non autorisées préalablement, ne seront pas réinscrits dans l’établissement au terme de l’année scolaire.
5. Les études :
Des études surveillées sont proposées durant tout le temps scolaire. Elles sont obligatoires entre les cours, en cas de non participation à la catéchèse et de dispense ponctuelle et occasionnelle d’EPS.
Une étude du soir est mise en place dans l’établissement de 17h00 à 18h00. Les élèves y sont inscrits par leurs responsables légaux pour chaque période.
Toute absence doit être excusée à l’avance. Les élèves inscrits à l’étude du soir n’ont pas le droit de quitter l’établissement à 15h30, sans une notification écrite des parents.
En cas d’absences répétées non excusées, l’établissement se réserve le droit de ne plus accepter l’élève.
6. Les devoirs surveillés
En DS, sont appliquées les règles en vigueur pour les examens officiels, à savoir :
Toute tricherie lors d’un devoir surveillé sera sanctionnée à l’issue de ce dernier d’un avertissement discipline porté et motivé sur le dossier scolaire.
En cas d’absence à un devoir surveillé, les élèves rattrapent le devoir surveillé, le mercredi suivant. En cas d’absence pour raison de santé, d’une durée égale ou supérieure à 8 jours calendaires, le DS n’est pas rattrapé.
7. Les retenues
Le billet de retenue signé des parents est remis au surveillant, dès le début de la retenue.
Tout élève en retenue est tenu de remettre le travail effectué au surveillant avant de quitter la salle.
Tout manque ou absence de travail à l’issue de la retenue sera sanctionné. Le travail doit être remis
L’élève ne réintégrera pas les cours le jeudi matin en cas d’absence injustifiée le mercredi.
Fête de la Fraternité
Vendredi 11 avril 2025
à partir de 17h