EcoleDirecte
jumelage-franco-libanais

JUMELAGE FRANCO-LIBANAIS

8 février 2022

L’Ensemble Scolaire Sacré Cœur a accueilli jeudi 03 et vendredi 04 février les représentants de l’Ensemble Scolaire basilien de Zahlé au Liban : le père Charbel OUBA, Chef d’établissement, et le Père Bernard TOUMA, Supérieur général de la Congrégation.

Ils ont ainsi pu, en compagnie de Luc FAYE, Chef d’établissement coordonnateur du Sacré Cœur, visiter Saint-Girons.

Le vendredi matin, une visite de Saint-Lizier a pu être organisée : l’ancienne pharmacie de l’Hôtel-Dieu, la cathédrale, son cloître ainsi que son trésor. Le midi, l’ensemble de l’équipe du Sacré Cœur a déjeuné en présence de ses hôtes et a pu partager sur la situation actuelle du Liban et sur l’organisation de l’enseignement là-bas. L’après-midi les Pères OUBA et TOUMA ont fait le tour des classes, de la maternelle à la 3ème, et ont pu discuter avec les élèves et répondre à leurs questions, mais aussi évoquer les modalités des échanges pédagogiques entre les élèves des deux établissements. A 16h00 a eu lieu la signature officielle du jumelage dans l’ancien presbytère de Saint-Lizier, en compagnie de l’Evêque du diocèse de Pamiers-Mirepoix-Couserans Mgr EYCHENNE, des représentants de l’association des parents d’élèves et de l’OGEC. Enfin, à 18h00 a eu lieu la messe à l’église de Saint-Girons, et le montant de la quête a été offert en soutien au collège oriental basilien, afin que le Père OUBA puisse acheter des fournitures scolaires pour ses élèves.

Ces moments partagés ont été très riches et sont le point de départ du jumelage. Même si la situation sanitaire ne permet pas pour le moment de prévoir une rencontre effective entre les jeunes français et les jeunes libanais, des échanges pourront avoir lieu en distanciel et les 2 Chefs d’établissement ont déjà des idées plein la tête…

Retour aux actualités