Projet d'établissement
Projet d'établissement

Projet d'établissement

Grandir tous en coeur : notre devise…

 

Un projet d’établissement s’écrit pour 3 à 5 ans, il engage la communauté éducative dans une direction choisie avec un fil conducteur, un thème défini ensemble pour regarder vers le même cap.

Le fil conducteur sera « Bien dans sa tête, bien dans son corps » décliné de la manière suivante :

Autonomie

-Responsabilité

-Empathie

-Bienveillance

A travers différents volets :

 

Volet pédagogique :

Pour gagner en autonomie dans ses choix: Forum des métiers, Parcours Avenir, Projet Voltaire en français et Labomep en mathématiques en collège

-Pour développer l’esprit critique et l’esprit d’ouverture: Intervention musique, anglais et espagnol dès la maternelle, jeux coopératifs, prévention routière, prévention violence intrafamiliale et addiction écrans, rencontres intergénérationnelles.

Pour développer corps et esprit d’initiative: Cross, sortie en forêt ou en montagne, randonnée des familles, découverte des sports pleine nature en collège

-Pour accompagner au plus près les difficultés et pour la différenciation: Regroupement d’adaptation avec une enseignante spécialisée à l’école, ateliers autonomes d’inspiration Montessori et méthode Singapour en maternelle.

Pour développer l’empathie: Temps de lecture (en classe ou en tutorat 6e-maternelle), temps de relaxation

Pour s’entraider dans la bienveillance : Aide aux devoirs, vie de classe, tutorat, accompagnement à la scolarité, étude du soir et soutien scolaire.

 

Volet éducatif :

Pour comprendre ses émotions, gérer les conflits, être bien dans sa tête: Label Education à la Relation, boîte à message, EARS Education Affective, Relationnelle et Sexuelle en collège.

Pour le développement intégral de la personne: Clubs collège et Ateliers école (théâtre, sophrologie, chorale, jeux d’échecs, bibliothèque, ludothèque…), Arts du Cirque à l’école

Pour une meilleure participation et responsabilisation des élèves: Conseil d’élèves délégués

-Pour s’ouvrir à une culture générale: Sorties et voyages scolaires culturels (cinéma, théâtre, médiathèque, exposition, visites) sont régulièrement proposés

Pour être responsable de notre planète: Action développement durable, récupération papier, cartouche, végétalisation cour, opération nettoyage des berges du Salat, Intervention Ressourcerie du salat et tri des déchets…

 

Volet Pastoral :

-Pour décider en collégialité: Conseil pastoral avec l’animatrice en pastorale, enseignants et élèves volontaires pour choisir ensemble les actions à mener.

-Pour cultiver sa spiritualité: Eveil à la foi « Temps Pep’s » pour les élèves qui le souhaitent

-Pour vivre des moments de joie: Temps forts festifs pour l’ensemble de la communauté et les parents (Bénédiction des cartables, Crèche vivante, marché de Noël, Fête des Rois Mages, Chandeleur, Carême).

Pour se sentir une communauté : Concours de crèches avec l’APEL, la paroisse, les commerçants, actions solidaires avec des associations locales pour Noël ou Carême.

Explications de certaines actions :

I. Tutorat et Etude du soir

  • Tutorat élève / élève

Le tutorat est un des piliers de nos actions éducatives. Il permet au tuteur de développer son sens du service aux autres, de développer ses capacités pédagogiques et de se responsabiliser.

Ce tutorat est proposé sur la base du volontariat : certains élèves – avec l’accord de leurs professeurs et avec une charte établie par avance – pourront apporter de l’aide aux élèves qui le souhaitent. Un bilan est effectué par le professeur principal lors des conseils pédagogiques.

  • Tutorat professeurs / professeurs

Ce tutorat existe également entre professeurs pour former une équipe soudée et solidaire. En cas d’absence d’un professeur, le cours pourra être assuré par un autre professeur.

  • Etude du soir

Pour faciliter la vie des parents, une étude du soir est proposée aux élèves du primaire et du collège de 17h20 à 18h. Des adultes les aident pour faire leurs devoirs.

 

II. Ateliers

  • Accompagnement à la scolarité en collège

Ils sont proposés à raison de 3 heures par semaine les lundis, mardis et jeudis de 16h à 17h.

Cet accompagnement est assuré par l’ensemble de l’équipe.

  • Ateliers et clubs école et collège

Des ateliers et clubs sont proposés par des enseignants ou des intervenants extérieurs aux écoliers et collégiens sur la pause méridienne ou après 17h : clubs d’échecs, de théâtre, sophrologie, écriture du journal de l’établissement, club informatique, dépassement de soi, exposés etc…Ils varient en fonction des années.

Ils sont proposés à raison de 3 heures par semaine les lundis, mardis et jeudis de 16h à 17h.

Cet accompagnement est assuré par l’ensemble de l’équipe.

  • Ateliers et clubs école et collège

Des ateliers et clubs sont proposés par des enseignants ou des intervenants extérieurs aux écoliers et collégiens sur la pause méridienne ou après 17h : clubs d’échecs, de théâtre, sophrologie, écriture du journal de l’établissement, club informatique, dépassement de soi, exposés etc…Ils varient en fonction des années.

  • Atelier lecture

L’objectif est de réintroduire le plaisir de la lecture auprès des élèves. Chaque élève est en possession d’un roman emprunté au collège ou de son choix.

Mise en place d’un temps hebdomadaire de 15 min consacré à la lecture pour tous les élèves, en salle de classe sous la surveillance des professeurs.

Organisation de temps de lecture partagée entre élèves du collège et élèves du primaire pour ceux qui le souhaitent afin de retrouver le plaisir de raconter une histoire à quelqu’un, d’écouter une histoire ou de partager un extrait d’un livre qu’on a aimé.

Les élèves seront informés de la possibilité d’une inscription gratuite dans le réseau des médiathèques du Couserans.

  • Voyages et sorties culturelles 

Chaque année une semaine banalisée est mise en place afin d’organiser des sorties et un voyage culturel. Des sorties théâtre ou cinéma, des visites, des expositions, des sorties sportives, cross, randonnées sont également proposés tout au long de l’année.

 

III. Etre tourné vers le monde

  • Projet développement durable

Laudato Si est la seconde encyclique du pape François sur la « sauvegarde de la maison commune ». Elle est consacrée aux questions environnementales et sociales que nous avons intégrées dans notre projet pédagogique ainsi que dans notre projet pastoral.

Ce projet se décline de la maternelle à la troisième. Il est le fil conducteur de nos valeurs et de nos actions. Il s’agit dans un premier temps de sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement et dans un deuxième temps de les responsabiliser à partir d’actions concrètes : nettoyer des sites, donner les déchets cantine à une ferme, végétaliser la cour, récupérer papier et cartouche etc…

  • Découverte des langues

Nous voulons former des élèves ouverts sur le monde. L’enseignement des langues est au cœur de cette ambition, de la maternelle à la fin du collège. L’anglais et l’espagnol sont proposés à partir de la maternelle jusqu’en 3e par des enseignants bilingues.

 

IV. Projet « Parcours Avenir »

Le parcours éducatif « Parcours avenir » a un triple objectif :

  • Amener cette année nos élèves à découvrir un large éventail de métiers.

Cette découverte des métiers sera réalisée par les élèves eux-mêmes : chacun devra présenter un métier à la classe cette

année – sans lien obligatoire avec son stage pour l’élève de 3ème – de préférence un métier qui « sort des sentiers battus ». Ils organisent également un Forum des métiers.

Chaque élève devra faire une présentation sous forme de power point sur un métier choisi.

  • Le deuxième point à développer chez l’élève doit être la connaissance de soi : l’élève doit arriver à bien cerner sa personnalité, ainsi que ses goûts et ses centres d’intérêt.
  • Savoir présenter un projet à l’oral : « remettre l’oralité au cœur des apprentissages ».

Le projet « Parcours avenir » sera amorcé pour les 6èmes et 5èmes en leur proposant des questionnements divers (la vie, les projets, avoir sa place dans la société, etc.). Il sera développé avec les élèves de 4èmes et 3èmes. En fin de collège, l’élève doit passer une épreuve dans le cadre d’un parcours éducatif : parcours avenir, parcours citoyen, parcours d’éducation artistique et culturelle.

 

V. Projet numérique Voltaire et Labomep

Le Projet Voltaire est un service en ligne de formation à la maîtrise de l’orthographe, de la grammaire, de la conjugaison et de l’expression écrite. C’est un outil ludique d’entraînement en ligne qui s’adapte au niveau de maîtrise de la langue française et au rythme d’acquisition de chaque élève.

Le collège prévoit un abonnement annuel pour tous les élèves de 6ème et de 5ème.

Labomep est une plate-forme permettant à l’enseignant de proposer à ses élèves des exercices de découverte, d’apprentissage, d’entraînement, d’approfondissement en mathématiques, et d’en suivre les résultats. Ce logiciel est utilisé par le professeur de mathématiques dans l’ensemble des classes du collège.

 

VI. Formation aux activités sportives de pleine nature (collège) et Arts du Cirque (école) 

Nous proposons sur trois demi-journées dans l’année scolaire la découverte de l’escalade en 6e, de la spéléologie en 5e, de la via ferrata en 4e et du canyoning en 3e en partenariat avec des moniteurs diplômés d’Horizon Vertical de Saint Girons sur des sites naturels à proximité. Les élèves apprendront à s’encorder, se repérer sous terre, descendre en rappel, appréhender les risques, se déplacer en hauteur, s’approprier le matériel technique et avoir un comportement éthique et responsable.

A l’école, six interventions de Abracadaboum Circus dans l’année permettront aux élèves de s’initier aux Arts du Cirque : jonglage, équilibre, magie, clown, avec un spectacle de fin d’année pour célébrer leurs apprentissages et montrer toute l’étendue de leurs savoir-faire.

 

Nos valeurs

Nos valeurs sont à la base de notre raison d’être. Elles guident nos choix et nos décisions, et sont au cœur de notre engagement.

I. Un établissement où chacun a sa place.

  • Une pédagogie différenciée adaptée aux besoins des élèves
  • Respect du rythme de chacun
  • Ateliers autonomes
  • Activités sportives (UNSS, option sport)
  • Tutorat

II. Un établissement ouvert à l’autre.

  • Éducation à la relation : formation des enseignants, gestion des conflits …
  • Tutorat
  • Responsabiliser les élèves
  • Mission pastorale
  • École ouverte à tous qui respecte les convictions de chacun
  • Co-éducation : lien famille / école
  • Lien école / collège : journée d’intégration collège / primaire
  • Travail en partenariat avec différents acteurs extérieurs et avec des établissements privés
  • Projets de solidarité : liens avec des organismes caritatifs

III. Un établissement tourné vers l’avenir.

  • Projet « développement durable » : recyclage, marché maraîchers, Recycl’Art
  • Nouvelles technologies : Ecole Directe, permis internet, préventions liées aux dangers d’internet, utilisation des tablettes (primaire)…
  • Parcours Avenir

IV. Un établissement tourné vers le monde.

  • Accueil et échanges des correspondants étrangers
  • Initiation aux langues dès la maternelle
  • Voyages linguistiques et culturels
  • Ouverture culturelle : théâtre, musique …

Fête de la Fraternité 

Vendredi 11 avril 2025

à partir de 17h