Historique
Historique

Historique

Présentation générale du Sacré-Cœur

L’arrivée de la Congrégation des Filles du Bon Pasteur de 1734 à 1752, des Filles du P. de Laveyne, vraisemblablement de 1752 à 1764, puis des religieuses de la Congrégation des Sœurs de la Charité et de l’Instruction chrétienne de Nevers de 1764 à 1966, a marqué le point de départ d’une présence religieuse au sein de la capitale du Couserans, Saint-Girons (Ariège), qui compte actuellement 7000 habitants environ. Au départ définitif des religieuses en 1966, la direction sera assurée par des membres laïcs.
L’ensemble scolaire du Sacré Cœur est situé au 3 place Pasteur est proche de l’église paroissiale dédiée à Saint-Girons. Cet immeuble (ancienne maison bourgeoise) abrite l’école et le collège et accueille tous les jours les élèves  de 7h45 à 18h30. Il comprend les bureaux administratifs (direction et secrétariat), la vie scolaire, le restaurant scolaire, l’oratoire (ancienne chapelle), un CDI et une cour unique, ainsi que toutes les salles de cour.

Le département de l’Ariège compte onze établissements de l’enseignement privé catholique : six écoles, trois collèges, un lycée professionnel et un lycée général. Sous-préfecture du département qu’elle partage avec la ville de Pamiers, Saint Girons se trouve sur le passage qui relie le sud de l’Aquitaine française à la Catalogne espagnole par le tunnel de Puymorens.

Cross ELA le 14 octobre 13h-16h

Fête d'Halloween vendredi 17 octobre 17h