L’arrivée de la Congrégation des Filles du Bon Pasteur de 1734 à 1752, des Filles du P. de Laveyne, vraisemblablement de 1752 à 1764, puis des religieuses de la Congrégation des Sœurs de la Charité et de l’Instruction chrétienne de Nevers de 1764 à 1966, a marqué le point de départ d’une présence religieuse au sein de la capitale du Couserans, Saint-Girons (Ariège), qui compte actuellement 7000 habitants environ. Au départ définitif des religieuses en 1966, la direction sera assurée par des membres laïcs.
L’ensemble scolaire du Sacré Cœur comporte alors deux implantations situées au centre de la ville à peu de distance l’une de l’autre. L’immeuble principal situé au 3 place Pasteur est proche de l’église paroissiale dédiée à Saint-Girons. Cet immeuble (ancienne maison bourgeoise) abrite exclusivement le collège et accueille tous les jours les élèves de l’école primaire pour le déjeuner. Il comprend les bureaux administratifs (direction et secrétariat), la vie scolaire, le restaurant scolaire, l’oratoire (ancienne chapelle) et une cour unique. Un autre établissement, situé au 57 boulevard Frédéric Arnaud accueille les élèves de l’école maternelle et primaire. Depuis la rentrée de septembre 2021 tous les élèves de la maternelle et du primaire ont rejoint ceux du collège sur le site principal place Pasteur.
Le département de l’Ariège compte onze établissements de l’enseignement privé catholique : six écoles, trois collèges, un lycée professionnel et un lycée général. Sous-préfecture du département qu’elle partage avec la ville de Pamiers, Saint Girons se trouve sur le passage qui relie le sud de l’Aquitaine française à la Catalogne espagnole par le tunnel de Puymorens.
Fête de la Fraternité
Vendredi 11 avril 2025
à partir de 17h