Projet éducatif

Collège - Projet éducatif

Les valeurs de notre communauté éducative.

Nous affirmons mettre au cœur de notre projet trois valeurs essentielles :

Ø Le respect

Ø L’écoute

Ø L’accomplissement

Le respect s’entend comme une attitude essentielle pour vivre ensemble :

·          C’est le refus de l’indifférence et l’acceptation de l’autre,

·          C’est aussi la prise en compte de l’autre, c’est la tolérance et l’intérêt pour la différence,

·          C’est aussi ce qui fonde la discipline, les règles de sécurité, le rapport aux choses, au matériel, aux lieux,

C’est ce qui fonde notre liberté dans l’établissement, dans la communauté qu’il constitue.

L’écoute s’entend comme une attitude primordiale d’ouverture à l’autre, une attention toujours bienveillante (donc comme une attitude d’accueil), une attitude d’accompagnement et de suivi, mais aussi pour poser des limites.

L’accomplissement s’entend comme l’accomplissement de chacun, c'est-à-dire comme

·          Une volonté de développement de la Personne,

·          Le souci de la réussite individuelle (que ce soit dans l’obtention d’un diplôme ou dans tout autre projet),

·          Ou encore le souci de la réalisation de chacun dans son Humanité.

Ces trois valeurs sont l’affirmation de l’esprit chrétien qui anime notre communauté.

    
Les objectifs.
 

La mission de notre communauté éducative, dans la mise en œuvre de ces valeurs, est de tracer un chemin vers le « vivre ensemble » : ce « vivre ensemble » est le fondement du projet éducatif de notre établissement, et il s’inscrit dans la ligne des valeurs évangéliques, dans le respect de chacun et dans un esprit d’ouverture au monde. Mais ces valeurs n’ont de sens que si elles sont accompagnées d’actes qui sont autant d’objectifs que notre communauté se propose de remplir :

·          Accueillir tous et chacun, dans leurs différences,

·          Accompagner, dans l’objectif de ne laisser personne au bord du chemin, et de rendre fier et heureux d’appartenir à notre établissement,

·          Eduquer pour que chacun apprenne le bien vivre ensemble,

·          Travailler, c'est-à-dire amener chacun à accepter les contraintes liées au travail et à trouver l’envie et le goût du travail bien fait,

·          Instruire afin de permettre à chacun de progresser dans ses connaissances,

·          Permettre à tous de réussir sa vie, son projet, sa scolarité.


Les engagements des acteurs de la vie éducative.

Pour réaliser ce projet éducatif, l’établissement a besoin de la concertation et de la collaboration mais aussi de l’engagement de la communauté éducative, a savoir : les enfants, les parents, les éducateurs et la direction.

Nous, enseignants, personnels éducatifs et personnel du collège du Sacré Cœur, nous engageons à :

·          Faire notre métier de professeurs et d’éducateurs avec un esprit d’ouverture, respectueux de l’Autre,

·          Etre porteurs des valeurs du projet de l’Etablissement et le faire vivre au quotidien.

Les parents, en scolarisant leur enfant dans cet établissement, s’engagent :

·          A prendre pleinement leurs responsabilités en devenant partenaires à part entière au sein de l’établissement,

·          Soucieux d’être un exemple pour leurs enfants, à être respectueux des différentes décisions prises, dans l’intérêt de l’élève, par l’équipe pédagogique tout en apportant un soutien moral, intellectuel et matériel à leurs enfants.

Conscients que le désordre naît de l’absence de règles et de repères, et qu’il n’est pas de communauté viable sans responsabilité acceptée, aussi les élèves du collège du Sacré Cœur s’engagent à :

·          Réaliser leur projet personnel, ce qui implique d’eux un investissement actif au sein de l’établissement,

·          A se responsabiliser à travers les actes envers autrui et à travers ses propres actes,

·          A communiquer.

La direction du collège du Sacré Cœur s’engage à :

·          Faire appliquer et respecter le projet éducatif dans l’établissement,

·          Donner les moyens à l’établissement d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixés à travers ce projet.