Projet d'établissement

Collège - Projet d'établissement

LE PROJET ETABLISSEMENT 

Le collège du Sacré Cœur est un établissement scolaire privé dont la pédagogie est centrée sur l’élève. Son caractère propre est défini dans les statuts de l’enseignement catholique et son projet éducatif se réfère au projet diocésain de l’enseignement catholique de l’Ariège.
Sa situation, au centre de la ville de Saint-Girons, carrefour de nombreuses vallées du Couserans, lui confère une vocation d’accueil d’élèves des différentes communes. Le collège reçoit des élèves issus de milieux diversifiés aussi bien au niveau social, culturel que spirituel.
Depuis son origine, l’établissement offre un enseignement de qualité et des possibilités d’orientation adaptées au profil de chacun. Nous faisons prendre conscience à l’élève qu’il est acteur de son avenir et nous attachons de l’importance à sa progression individuelle (savoir-être), aux résultats scolaires obtenus (savoir-faire) et aux valeurs humaines qu’il a su développer en lui et avec les autres (savoir-vivre).
Notre Projet d’établissement cherche également à communiquer un sens et un message d’espérance pour les élèves et leur famille. Pour cela, chacun bénéficie de l’encadrement d’une équipe éducative professionnelle, disponible et soucieuse de répondre aux besoins.
L’action éducative du collège s’articule autour de trois axes majeurs :
Accueillir / Accompagner / Transmettre

Accueillirpour permettre à l’élève de s’épanouir

Notre collège comprend 8 classes (2 de chaque niveau). L’enseignement et la gestion quotidienne de l’établissement sont assurés par une quinzaine d’enseignants et une dizaine de salariés et bénévoles. Un responsable éducatif est particulièrement dédié à la vie scolaire. La taille humaine de notre établissement nous permet de connaître chaque enfant et de suivre son évolution au quotidien.
Nous considérons que l’élève est une personne unique qui cherche à se connaître, à rencontrer les autres et à mieux comprendre le monde dans lequel elle vit. L’écoute et la résolution des petites difficultés qu’un élève peut rencontrer au sein de l’établissement sont au cœur de notre action.
L’esprit qui se dégage du collège et les règles qui régissent la vie commune de l’établissement donnent à l’élève le sentiment d’appartenir à une vraie famille et de grandir dans la confiance.

Accompagnerpour l’aider à préparer son avenir

Nous sommes attentifs à l’évolution de l’élève tout au long de l’année et nous attachons de l’importance aux différentes options qu’il pourra choisir dans le cadre de son orientation professionnelle. Plus particulièrement en classe de 3ème, nous proposons des contacts réguliers avec des professionnels et des intervenants extérieurs, et nous organisons des visites d’entreprises, un forum des métiers et des sorties pédagogiques adaptées.


Dès la 6ème, la disponibilité des professeurs et des éducateurs nous permet de développer chez l’enfant l’acquisition des connaissances et du savoir pour mieux préparer son avenir.
 
Nous assurons
 
  • Un suivi académique adapté aux besoins de l’élève
  • Des temps de travail dirigé
  • Un accompagnement éducatif personnalisé (former le caractère et la volonté)
  • Des ateliers artistiques (chorale, théâtre, arts plastiques)
  • Des voyages scolaires en France et à l’étranger
 
Tout au long de l’année, nous nous efforçons également de
  • Développer la compréhension et la pratique du respect des règles
  • Accroître la responsabilité et l’autonomie
  • Aider à identifier les qualités propres de chacun et à les développer
  • Motiver en proposant différents projets et en privilégiant le dialogue avec la famille

Transmettre... pour lui donner les moyens de réussir

Le Sacré-Cœur est par essence un lieu d’enseignement et donc de transmission des savoirs. Sa vocation est de participer à la réussite de tous les élèves et de leur en donner les moyens.
La transmission du savoir passe également par la transmission des valeurs. Aussi, nous souhaitons participer à l’éducation humaine, sociale et chrétienne de tous nos élèves en mettant en place un projet pastoral qui s’articule de manière cohérente avec leur formation. Avec le soutien de l’aumônier du collège, des bénévoles et des parents qui le souhaitent, des célébrations marquant les temps forts de la vie de l’Eglise sont préparées et suivies par tous : célébration de rentrée, temps fort à Noël, action caritative pendant le Carême, fête de Pâques, fête du Sacré-Cœur…